Services externes
24h/7j
Services gratuits et confidentiels
Maison d’hébergement
24h/7j
Services externes gratuits
Services externes
24h/7j
Accompagnement sans hébergement pour les femmes et leurs enfants
Maison d'hébergement
24h/7j
Services gratuits et confidentiels
Maison d'hébergement
24h/7j
Pour les femmes et leurs enfants
Maison d'hébergement
24h/7j
Interprètes disponibles gratuitement
Maison d'hébergement
24h/7j
Pour les femmes et leurs enfants

Différences entre violence et chicane

Violence conjugale​

Dans un épisode de violence conjugale, la personne qui agresse a pour but d’obtenir le pouvoir sur l’autre. Ce qui est en jeu, c’est le désir de contrôler l’autre et non le sujet de la dispute.

Dans une relation de violence conjugale, la victime ne se sent pas libre de dire ce qu’elle pense. Elle ne se sent pas libre de sa manière de réagir, craignant les conséquences. Elle aura tendance à se taire afin de calmer la tension, d’éviter le pire.

Dans une scène de violence conjugale, les agressions sont intentionnelles, stratégiques et utilisées pour prendre le pouvoir sur l’autre. L’agression peut avoir différentes formes : verbale, économique, psychologique, sexuelle, physique, religieuse et sociale. Le pouvoir sur l’autre peut s’exprimer de différentes manières : isoler, surveiller les allées et venues, dénigrer les membres de l’entourage, même lui interdire de les voir, faire des crises de jalousie disproportionnées etc.

L’agresseur ne veut pas être « démasqué », pour ne pas subir de sanction ni perdre le pouvoir. Il ne s’explique pas, il se justifie. Il utilise alors diverses stratégies : il nie, banalise le geste posé, dit qu’il a été provoqué, invoque la légitime défense, invoque des circonstances atténuantes (alcool, stress, enfance difficile), mets la faute sur l’autre en le responsabilisant pour ses propres actions.

Chicane

Dans une chicane de couple, ce sont généralement les deux membres du couple qui argumentent et veulent que leur point de vue l’emporte. Ce qui est en jeu, c’est le sujet sur lequel porte la dispute.

Dans une chicane de couple, les deux personnes sont sur le même pied d’égalité, aucune ne craint l’autre. Chacun se sent  libre de ses propos et de ses réactions. Les deux veulent sortir gagnant du différend, mais pas au prix de détruire l’autre.

Dans une chicane de couple, il y a surtout de l’argumentation concernant la raison de la dispute. Elle peut être alimentée par de la colère. Il peut y avoir de l’agressivité qui libère une tension intérieure créée par la colère ou la frustration.  Cette agressivité peut se manifester:

Verbalement: argumenter, crier, parler fort, exprimer sa colère, être impoli envers l’autre, bouder. Physiquement: faire un geste impulsif comme claquer une porte ou donner un coup de poing sur la table.

La personne qui déclenche la chicane n’a rien à cacher, ni aucun pouvoir à préserver. Elle argumente et explique son geste sur la base du différend avec une relative transparence. Elle peut plus facilement lâcher-prise et même s’excuser si elle reconnaît qu’elle a dépassé les limites.

Des questions, des doutes ?

Nous sommes là pour vous aider ! Appelez-nous au