La violence conjugale est d’abord et avant tout une prise pouvoir de la part de l’agresseur sur sa victime. Ainsi, lorsque la conjointe met fin à la relation, l’agresseur sent qu’il perd de ce pouvoir. C’est alors que la violence persiste, et elle peut même s’accentuer parce que l’agresseur n’accepte pas de perdre le contrôle sur sa conjointe.
Cette violence consiste souvent en du harcèlement, mais peut être de différents types. Le cycle de la violence peut se poursuivre alors même que la femme essaie de réorganiser sa vie. Quant aux enfants, après la période de séparation, ils peuvent vivre toutes sortes d’émotions liées au conflit de loyauté ou à l’aliénation parentale par exemple. Les conséquences de la violence sont donc encore bien présentes, qu’elles soient sociales, physiques, psychologiques, économiques.
Les femmes vivant cette situation peuvent contacter une de nos intervenantes des services externes, pour obtenir de l’écoute, des références ou pour prendre un rendez-vous pour venir nous rencontrer si elles le souhaitent. (514 523-2645)