Services Juridiques
REBÂTIR est un service de consultation téléphonique pour les personnes victimes de violence sexuelle et/ou de violence conjugale. C’est un service sans frais et ce, dans tous les domaines de droit.
INFORM’ELLE est un organisme communautaire ayant pour but de rendre accessible et de vulgariser l’information juridique en droit de la famille, que ce soit sur rendez-vous, par téléphone à la ligne d’information juridique ou en ligne sur leur site internet.
SERVICE D’ENTRAIDE PASSERELLE est un organisme communautaire féministe non-mixte, offrant support et entraide aux femmes et aux mères monoparentales de la grande région de Montréal vivant des difficultés en lien avec la séparation / le divorce. Le SEP propose des rencontres individuelles, des groupes de soutien et des rendez-vous à sa clinique juridique.
EDUCALOI est un organisme de bienfaisance qui s’est donné pour mission d’informer le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations. Vous y trouvez, entre autres, des informations concernant le droit familial (séparation, divorce, garde, etc.), le droit criminel, le système et le processus judiciaire.
L’AIDE JURIDIQUE est un service permettant aux personnes ayant de faible revenu d’obtenir les services d’un.e avocat.e. Il faut se rendre sur leur site pour connaitre les barèmes de revenu donnant accès à ce service et le bureau le plus près de chez vous.
Services Gouvernementaux
Le site IMMIGRATION, RÉFUGIÉS ET CITOYENNETÉ CANADA ainsi que la page IMMIGRATION DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC vous donneront entre autres des informations pour déposer une demande de résidence permanente, de réfugiée, etc., mais aussi concernant vos droits en tant que victime de violence conjugale.
Sur le site du TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU LOGEMENT vous pourrez trouver les indications concernant la résiliation de bail pour cause de violence conjugale , et toutes autres informations sur vos droits et devoirs en tant que locataire ou propriétaire.
Réalités Particulières
La TABLE DE CONCERTATION EN VIOLENCE CONJUGALE DE MONTRÉAL a mis en ligne plusieurs brochures d’information sur la violence conjugale en contexte de réalité particulière dans laquelle vivent certaines femmes, et ce dans plusieurs langues.
Vous pouvez aussi vous adresser à d’autres organismes comme ceux-ci pour obtenir soutien et conseils spécifiques :
MAISON DES FEMMES SOURDES DE MONTRÉAL;
CENTRE DE SOLIDARITÉ LESBIENNE.