Notre histoire
- 1975 : Le Centre de la Femme Nouvelle, regroupant des étudiantes en droit et des avocates, est créé afin d’aider les femmes dans les procédures judiciaires de toutes sortes. Ces femmes constatent rapidement qu’il peut s’avérer dangereux, pour les femmes victimes de violence conjugale vivant toujours avec leur conjoint, de consulter sur le plan légal. De ce constat, elles ont décidé de mettre sur pied une maison d’hébergement, endroit sécuritaire et confidentiel, pour venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.
- 1977 : Le Centre de la Femme Nouvelle fonde le Centre Refuge Montréal, une des premières maisons d’hébergement sur l’île de Montréal.
- 1984 : Le Centre Refuge Montréal change de nom pour devenir Multi-Femmes.
- 1993 : Multi-Femmes met sur pied une ressource de 2ème étape : Multi-Femmes Deux. Six logements sont alors offerts, pour une durée maximum d’un an, aux femmes et enfants ayant séjourné précédemment dans une maison d’hébergement de 1ère étape.
- 1997 : Multi-Femmes Deux inc. vole de ses propres ailes, il est clair que des liens étroits entre les deux corporations demeurent.
- 2006 : Multi-Femmes, grâce à de nouvelles sommes issues du Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC), peut offrir des services structurés aux anciennes résidentes et leurs enfants, ainsi qu’à des femmes et enfants ne nécessitant pas d’hébergement, appelé « services externes ».
- 2014 : Tournant historique de cet organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Cette année la maison Multi-Femmes, aura vu la refondation de ses bases décisionnelles, en l’occurrence ses instances que sont le Conseil d’Administration et son équipe de travail. D’une gestion collective, Multi-Femmes passe à un modèle de cogestion avec un conseil d’administration de 7 personnes et une coordonnatrice pour la gestion interne.
- En 2020 et jusqu’en 2022, la pandémie mondiale du COVID 19 a eu de nombreux impacts. Le nombre de féminicides n’a eu de cesse d’être en augmentation. Face à cette cruelle réalité, le gouvernement décide de rehausser les subventions pour les maisons d’hébergements en violence conjugale, afin que nous puissions assurer de répondre aux besoins croissants et aux demandes des femmes. Nous avons ainsi développé nos services et assurer des meilleures conditions de travail pour les employées de Multi-Femmes. En plus des 14 postes existants, nous avons créé 2 postes supplémentaires permanents et 2 postes sous forme de projets.