Comprendre
Les scénarios de protection sont des mesures identifiées, qui peuvent être mises en place par les victimes de violence conjugale, afin de se préparer à (ré)agir face aux risques liés à un événement. Ils permettent de prévoir les gestes qui favoriseront la sécurité d’elles et de leurs enfants en situation de crise.
Comment faire ?
Pour établir un scénario de protection, il faut d’abord identifier les risques liés à une situation ou à une décision potentiellement dangereuse. Pour chacun de ces risques, il s’agit ensuite de déterminer les moyens susceptibles de les diminuer. Une intervenante est toujours disponible pour aider dans la recherche de scénarios adaptés selon la situation.
Exemples
Durant un épisode de violence, vous devez réfléchir et agir vite afin d’assurer votre sécurité et celle de vos enfants. Voici un certain nombre de mesures à prendre à l’avance et qui peuvent contribuer à votre sécurité et celle de vos enfants :
- Avertissez les voisins pour le cas où vous seriez obligée de leur envoyer vos enfants ; demandez leur demander d’appeler la police lorsqu’ils entendent le commencement d’une scène violente ;
- Parlez de votre situation à des personnes en qui vous avez pleine confiance. Convenez avec eux d’un mot de passe que vous utiliserez pour les avertir que vous êtes en danger et qu’il faut appeler la police immédiatement. Vous pouvez aussi choisir un mot de passe avec vos enfants pour qu’ils se protègent durant un épisode de violence.
- Assurez-vous de pouvoir prendre vos vêtements et vos affaires ainsi que ceux de vos enfants rapidement. Si votre conjoint vous demande alors ce que vous êtes en train de faire, prévoyez une raison, comme par exemple : « Je fais du ménage » ou « Je prépare les vêtements des enfants pour demain matin ».
- Faites le tour de chaque pièce de votre logis et imaginez comment vous pouvez vous en échapper.
- Repérez les meilleurs endroits pour vous échapper au rez-de-chaussée, au deuxième étage et au sous-sol.
- Vous pouvez aider vos enfants à se sauver en leur indiquant un lieu de rencontre où vous pourrez vous retrouver. Apprenez-leur à composer le 9-1-1 en cas d’urgence (accidents, coups et blessures envers eux-mêmes ou votre personne ou s’ils se sentent en danger).
- Fiez-vous toujours à votre jugement et à votre intuition. Si la situation devient très dangereuse, vous devez songer à l’avance à une façon de calmer votre agresseur.
- Revoyez et vérifiez votre plan de sécurité régulièrement.
Rappelez-vous toujours que votre priorité c’est votre sécurité et celle de vos enfants.