Comprendre
La violence conjugale post-séparation c’est toutes formes de violence exercées par un ex-partenaire. Lorsque la personne vivant de la violence conjugale décide de mettre fin à la relation, la perte de contrôle ressentie par le partenaire peut intensifier cette violence.
Le concept de contrôle coercitif, développé par Evan Stark, élargit la compréhension de la violence conjugale au-delà des actes physiques, englobant des tactiques subtiles telles que l’isolement et la manipulation. Celui-ci fait référence à la privation de libertés que subissent les victimes.
Voici quelques stratégies qui peuvent être utilisées par l’agresseur afin de maintenir le contrôle :
- Ne pas respecter pas les conditions imposées par la loi (interdiction de contact au criminel, jugement en droit de la famille)
- Utiliser les enfants pour atteindre leur mère, notamment à travers les échanges de garde ou les processus judiciaires
- Questionner son ex-partenaire sur sa vie sexuelle, insister pour avoir des relations sexuelles avec elle, l’agresser sexuellement
- Menacer de lui enlever la garde des enfants, de demander la garde partagée
- Responsabiliser la mère de la séparation, la culpabilise
- Proférer des menaces de suicide, des menaces de mort à l’égard de son ex-partenaire, des enfants
- Harcèlement
- Violences technologiques
- Surveillance
- Extorsion
Le cycle de violence persiste même lorsque la femme tente de se défaire de l’emprise exercée. La violence post-séparation affecte différents aspects dans la vie des femmes et des enfants, et peut durer de nombreuses années après la séparation.